Ateliers de parents


Parler pour que les enfants écoutent
Ecouter pour que les enfants parlent



Pour tous les parents et les professionnels qui se sont dit un jour :

« Il doit y avoir une autre façon de faire ! » (Faber et Mazlish - Parents épanouis, enfants épanouis)
Pourquoi participer ?
Prendre conscience de l’impact de nos paroles, des dégâts que nos mots peuvent occasionner sur le développement et l’estime de soi de nos enfants et des ados et adultes qu’ils deviendront.
Comprendre pourquoi nos demandes restent souvent sans réponse et comment apparaissent les conflits quotidiens.
Découvrir de nouveaux outils de communication souvent efficaces, toujours respectueux et sans conséquence négative.
Echanger autour des difficultés rencontrées au quotidien, partager nos expériences, réfléchir ensemble.

Les thèmes des rencontres

1. Aider les enfants aux prises avec leurs sentiments. Accueillir la déception, la tristesse, la colère, la frustration et autres sentiments pénibles.
2. Susciter la coopération. Encourager l’enfant à participer aux tâches et activités quotidiennes sans recourir aux menaces, aux sermons, etc.
3. Remplacer la punition. Se dégager des rapports de force, permettre à l’enfant de devenir responsable de ses comportements.
4. Encourager l’autonomie.
5. Favoriser l’estime de soi. Aider l’enfant à développer une image positive et réaliste de lui même.
6. Aider l’enfant à se dégager des rôles qui l’empêchent de s’épanouir. En finir avec les étiquettes.
7. Synthèse des rencontres.

Qui ? Quand ? Comment ? 

Les ateliers sont ouverts aux parents, aux grands parents, aux professionnels de l’enfance et à toute personne désireuse de découvrir une autre façon de communiquer avec les enfants.
7 rencontres de 2h30, organisées en quinzaine.
Groupes de 8 à 12 participants. 
Une nouvelle session débutera en octobre 2014.



Illustration : Jeanne Neuville
jeanne.neuville@gmail.com















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