Thérapies

Analyse Appliquée du Comportement (ABA) :
L’ABA est une branche de la psychologie scientifique qui s’appuie sur les principes de l’apprentissage pour résoudre des problèmes de santé mentale et pour améliorer la façon dont les individus agissent au quotidien. Elle se concentre sur le comportement observable plutôt que sur des états mentaux supposés, et cherche à identifier ce qui, dans l’environnement, influence le comportement des individus. La relation fonctionnelle entre les événements qui précèdent et suivent certains comportements est analysée afin de développer des procédures qui augmentent les comportements désirés et diminuent ceux qui ne le sont pas. L’ABA utilise des stratégies fondées sur la théorie de l’apprentissage. Elle peut être utilisée dans tout type de situations, avec tout type de populations et de groupes d’âges et permet d’améliorer de nombreux comportements, parmi lesquels les compétences sociales, les performances professionnelles, l’acquisition du langage, l’autonomie ou encore les loisirs. 
Bien que les analystes du comportement considèrent que la génétique joue également un rôle important, ils sont principalement concernés par la dimension environnementale. Le comportementalisme met l’accent sur le rôle de l’expérience avec l’environnement qui influence notre comportement. Les comportements peuvent être appris et désappris à travers des changements environnementaux. 

Thérapies Emotionnelles, Comportementales et Cognitives (TECC) :

Les TECC constituent des approches thérapeutiques de plus en plus utilisées dans le traitement des troubles psychologiques. Elles sont issues de la psychologie expérimentale et font appel à des stratégies dont l'efficacité a été démontrée par la recherche scientifique (cf. rapport de l'INSERM, 2004). Elles reposent sur l'interaction entre les pensées, les émotions et les comportements, ainsi que leurs relations avec l'environnement et les facteurs biologiques. 
Le travail proposé en TECC se situe dans "l'ici et maintenant" et repose sur la collaboration entre le patient et le thérapeute. L'objectif étant que patient et thérapeute développent ensemble une même compréhension des difficultés du patient (via l'analyse fonctionnelle), définissent les objectifs de la thérapie ainsi que les outils thérapeutiques qui seront utilisés pour les atteindre, et évaluent l'efficacité des techniques mises en oeuvre. 
Le but est d'accompagner le patient dans l'observation et l'analyse objective de ses difficultés et de leurs retentissements et d'envisager des pensées et des comportements alternatifs adaptés aux situations rencontrées par le patient et améliorant sa qualité de vie.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire